#64001
Talout psl et l'épreuve de la rivière

Image

Le Tout-Puissant a dit:

{N'as-tu pas vu les notables des enfants d'Israël, après Moïse, lorsqu'ils dirent à un de leurs prophètes : "Envoie-nous un roi et nous combattrons dans le chemin de Dieu". Il dit : "Est-il possible que, si le combat vous est prescrit, vous ne combattiez pas ?" Ils dirent : "Qu'aurions-nous à ne pas combattre dans le chemin de Dieu, alors qu'on nous a expulsés de nos demeures, ainsi que nos enfants ?" Et quand le combat leur fut prescrit, ils s'en détournèrent, à l'exception d'un petit nombre d'entre eux. Dieu est Connaissant des injustes. (246)
Leur prophète leur dit : "Dieu vous a envoyé Saül comme roi". Ils dirent : "Comment aurait-il la royauté sur nous, alors que nous avons plus de droits que lui à la royauté, et qu'il n'a pas été doté de biens en abondance ?" Il dit : "Dieu l'a choisi de préférence à vous, et a accru son savoir et sa stature". Dieu donne Sa royauté à qui Il veut. Dieu est Immense, Connaissant.(247)
Leur prophète leur dit : "Le signe de sa royauté sera qu'il vous apportera l'arche ; en elle se trouve une sérénité venant de votre Seigneur, et des reliques laissées par la famille de Moïse et la famille d'Aaron. Les anges la porteront. En cela il y a vraiment un signe pour vous, si vous êtes croyants". (248)
Puis, quand Saül partit avec les troupes, il dit : "Dieu va vous éprouver par une rivière. Quiconque en boira ne fera pas partie des miens, et quiconque n'y goûtera pas, sauf pour une gorgée dans le creux de sa main, fera partie des miens". Ils en burent tous à l'exception d'un petit nombre d'entre eux. Puis, lorsqu'ils l'eurent traversée, lui et ceux qui avaient cru avec lui, ils dirent : "Nous voilà sans force aujourd'hui contre Goliath et ses troupes". Ceux qui avaient la certitude de rencontrer Dieu dirent : "Combien de fois une troupe peu nombreuse a vaincu une troupe très nombreuse, avec la permission de Dieu. Et Dieu est avec les endurants". (249)
Lorsqu'ils firent face à Goliath et ses troupes, ils dirent : "Notre Seigneur, déverse sur nous l'endurance, affermis nos pas et secours-nous contre les gens dénégateurs". (250)
Ils les mirent en déroute, avec la permission de Dieu, et David tua Goliath ; et Dieu lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut. Si Dieu ne repoussait pas certaines personnes par d'autres, la terre serait corrompue, mais Dieu dispense Sa faveur envers les mondes. (251) Voilà les signes de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Tu es d'entre les envoyés.(252)} - Sourate Al-Baqara (2) : 246-252.


Après un certain temps, Moïse psl, le mécréant Goliath et ses soldats ont dominé les enfants d'Israël, les ont appauvri et les ont fait sortir de leurs maisons, et cette domination tyrannique sur les enfants d'Israël est arrivée à cause de la faiblesse de la foi et de la piété, et en abandonnant la promotion du vertus et la prévention du vice, et le fait de se mettre/se pencher à la vie de Dunya, et ont quitté le Jihad et se sont révoltés contre les Prophètes et les commandements divins.

Et nombreux sont les facteurs qui ont conduit les enfants d'Israël à retourner à un état semblable à leur état avant l'envoi de Moïse psl, et c’est l'état de soumission au tyran, pour lequel le remède était At-Tih (un lieu sauvage) dans le désert du Sinaï. Alors Allah Tout-Puissant a voulu que Goliath et ses soldats dominent les enfants d'Israël, peut-être certains d'entre eux seront de retour à leurs sens et se repentiront à leur Seigneur, et le processus de redressement va se passer dans le groupe des enfants d'Israël, comme ce qui est arrivé dans le désert du Sinaï durant quarante ans de At-Tih (lieu sauvage) quand une génération a grandi dans ce désert, et levé le mot de «il n'y a pas de divinité à part Allah» pour les peuples de la terre, et en effet, une bonne génération a surgi cette fois parmi les enfants d'Israël, et une nation de combattants/de lutteurs divins, et ils sont les 313 hommes qui ont traversé la rivière avec Talout, l'épreuve avec laquelle Allah les a testés pour voir leur engagement envers les commandements divins et l'obéissance à leur prophète et à Talout le chef de file désigné par Allah.

Et aussi un groupe a grandi parmi les enfants d’Israël qui sont moins dans la foi que cette élite, et ils sont ceux qui ont pris dans le creux de leurs mains de la rivière, et il est important que nous sachions que l'épreuve de la rivière était importante pour tester les croyants, et montrer les rapprochés et les gens de la sincérité parmi eux, et c’était une grande [épreuve] où les soldats des enfants d'Israël étaient dans un état de soif intense quand ils étaient arrivés à la rivière, donc ceux qui ont bu de l'eau ne voulaient pas périr de la soif en fonction de leur demande, de sorte que la vie, pour eux, était plus importante que l'obéissance à Allah, mais pour ceux qui ne boivent pas de l'eau, voyaient la perdition de la soif pour l'obéissance à Allah mieux que de rester en vie dans la désobéissance à Allah, mais plutôt, ils étaient certains que Allah swt qui les empêchait de boire de cette rivière, leur donnera en échange mieux que cela, et Allah swt ne les laissera périr de soif. Et comme ça, nous voyons que ces 313 hommes ont triomphé de Goliath et de ses soldats quand ils ont traversé la rivière.

Quant à ceux qui ont bu de la rivière, ils ont été vaincus et [ils] ont senti la faiblesse et l'affaiblissement quand ils ont désobéi à Allah et obéi au caprice et à Shaytan (l.a), ainsi leur parole (Il n'y a aucune puissance pour nous aujourd'hui contre Goliath et ses soldats ) était seulement une fatalité et un affichage de la défaite que leurs âmes ont caché.

Et les deux armées se rencontrèrent, le parti d'Allah dirigé par Talout, et le parti de Shaytan (l.a) dirigé par Goliath. Et l'armée de Goliath était supérieur en nombre et en préparation, et il n'y avait pas avec Talut sauf pour quelques croyants qui n’ont pas bu de la rivière et qui ont pris dans le creux de leurs mains [de la rivière], et il y avait avec lui les hypocrites qui ont bu de la rivière, et avant le début de la lutte, la nation d'élite et la nation divine se réfugièrent à Allah, et Lui a demandé de la patience, de la stabilité et de la victoire, ainsi Allah les a soutenus avec Sa victoire:

Image

{Et lorsque tu lançais, ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah qui lançait} [1].
Donc, l'un de ces croyants sincères a tué Goliath, ainsi l'armée a été vaincue et [ils] ont tourné le dos, et Shaytan (l.a) tourna les talons et a dit:
{En effet, je vois ce que vous ne voyez pas} [2], et ce serviteur juste qui a tué Goliath était nul autre que David psl qu'Allah Tout-Puissant a choisi après cela et a fait de un grand prophète et un roi juste, après qu'il était un croyant [qui était] sincère pour Allah et un brave combattant/lutteur qui ne craint pas sauf Allah {Nous avons certes accordé une grâce à David de notre part. Ô montagnes et oiseaux, répétez avec lui (les louanges d'Allah). Et pour lui, Nous avons amolli le fer. (10) (en lui disant) : "Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien les mailles". Et faites le bien. Je suis Clairvoyant sur ce que vous faites."(11)} [3].

[1]. Surat Al-Anfal (8) : 17
[2]. Surat Al-Anfal (8) : 48
[3]. Surat Saba’ (34) : 10-11


Le Veau par Imam Ahmed A Hassan psl
A- Nom nouveau du Mahdi.

Salam, Après le Rappel. A-19. Nous avions d[…]

Ha- Houmaza, Calomniateurs.

Salam, Des calomniateurs. Ha-1. Al-Houmazah[…]

L- La Mère des Cités.

Salam, La Montagne des Montagnes. L-6. Il e[…]